mars 2016

" Je suis contente, je me suis bien amusée"  timide, Janelle, 7 ans,  regarde sa maman en lui soufflant ceci à l'oreille lorsqu'on l'interroge sur son après midi. Elle, tout comme Baptiste 9 ans, n'ont pas compté leur peine, se glissant où les adultes ne pouvaient se faufiler. Un Baptiste qui a pris cette journée de nettoyage comme un jeu, il fallait le voir courir vers une bouteille en plastique ou nous interpeller :" je reviens avec 6 bouteilles de bière".  Une énergie...... qui faisait plaisir. Le but de cette journée était bien entendu de nettoyer le bois d'Amnéville (qui en réalité est sur plusieurs bans communaux) mais aussi de sensibiliser les jeunes au devenir de notre terre.

Le matin une vingtaine de membres du club a arpenté le bois situé entre la D112 E et le centre de loisirs. L'après midi une quinzaine s'est escrimée sur la partie autour du crassier.Séverine Como, parent d'Esteban et de Janelle relate son après midi de cette façon:" Bon après midi, c'était génial. J'ai bien retrouvé dans cette initiative les valeurs de ce club." Isabelle Krysiak abonde dans le même sens:" Super journée pour moi. Bonne entente , la joie de tout le monde au ramassage, du plus petit au plus grand."Je remarque et déplore le manque de civisme."

Interrogée sur ce qu'elle a vu et ramassé, Séverine lâche:" Il n'y a pas de mot pour décrire ce que l'on trouve" . Citons en vrac, un véritable inventaire à la Prévert:  des pneus, un écran, des matelas, un ordinateur portable et des centaines de bouteilles en verre, en plastique, en alu......

Le mot de la fin revient au président du club: Rénato Cailotto:" Je suis content de cette première et de la participation. Certes je regrette qu'uniquement des gens du club aient été présents et j'aurai espéré que des marcheurs, d'autres vttistes soient des nôtres. Sans doute ont ils été rebutés par la météo annoncée.  Tout le monde est bien fatigué mais c'est une bonne fatigue."

novembre 2015

LA BANDE DES QUATRE

Pour la seconde année consécutive, en partenariat avec la municipalité, l'Amnéville Bike Club accueillait la cérémonie concernant la remise des prix du challenge vtt Ufolep Lorraine 2015. Pour le plus grand plaisir de tous, l'espace Jean Kiffer offrait ainsi son confort avec ses fauteuils moelleux, son acoustique, ses installations, bref le nec plus ultra.

Le président du club René Cailotto marquait le début des festivités avant de céder la parole à M Munnier, le premier édile qui rappelait l'importance de l'engagement des sportifs mais aussi dans cet épanouissement celui des encadrants, des familles et de la municipalité. Ensuite rappel des la saison écoulée à travers un diaporama et des vidéos, merci à ATV et Jérôme Carrier (woustviller), présentation de la future année (calendrier, évolution du règlement) avant de passer à la remise des prix proprement dite.

Ils étaient 10 à s'être inscrits pour cette édition et allaient connaitre des fortunes diverses puisque 4 montaient sur le podium. Il faut dire qu'avec plus de participants, en progression constante depuis quelques saisons, le niveau a grimpé à l'unisson.

En Minimes, Léo Eyppert face à une adversité (très) élevée se classe 3ème. 

Chez les Cadets, et pour sa première année tant dans la catégorie qu'en participation, Antonin Zindo termine  second. 

Chez les juniors, il a bien progressé, Nicolas Cunche occupe la dernière marche du podium.

Enfin, comme il se plait à le dire: "chez les vieux schnocks", Bernard Claudel occupe la seconde position, inespéré pour lui.

Les autres participants: Minimes: Joann Raso (4), Rémy Cailitto (6), Hugo Driant (7), Cadets: Franck Dislaire (4), Juniors: Baptiste Cliquot (10), Loïc Guérold (11). 

Au classement de la participation des clubs si 2014 avait vu l' A.B.C. prendre la seconde place, cette saison l'association avec pourtant lune légère progression du nombre de participants achève cette année en 4ème position

Tout se beau monde et d'autres préparent activement la saison 2016.

Tous les résultats sur le site:

www.vtt-ufolep-lorraine.org

En photo: le président René Cailotto ouvre la cérémonie. 

Bonne réception,lecture.

L'Amnéville Bike Club

02 octobre 2015

Bonjour,

 

Quoi de neuf à l'Amnéville Bike Club?

Pas mal de choses en fait.

Du côté des randos, pas mal de membres se sont déplacés à Verdun début septembre avec des participations de nos jeunes pousses sur le circuit de 35 kms beaucoup d'adultes sur le 50km et trois courageux sur le 100. Pierrot et Jean-Luc sont arrivés au terme de ce défi. Un participant, non membre du club avouait, en connaissant bien le terrain meusien, que les organisateurs avaient concentrés toutes les difficultés possibles cette année. Et dieu sait s'il y en a eu. Victime d'ennuis techniques, notamment une absence de frein arrière le troisième larron a du renoncer au km 37.

Pour notre randonnée de nuit (11/09/15), le club avait tracé un parcours de vtt très ludique et technique, 200 vttistes se sont présentés à la table d'inscription, imités par une centaine de marcheurs. 20 vttistes de plus mais des marcheurs en moins, le bilan s'il est satisfaisant, surtout en termes d'éloges (n'ayons pas peur des mots) l'est un peu moins en matière de participation. Après analyse du boulot pour l'an prochain.

Restons au rayon rando pour vous signaler que Jean-Luc s'est randu dans l'Ouest et plus précisemment dans la Sarthe pour rouler à la Gamelle Trophy. Pierrot quant à lui va mettre le cap ce week end vers Fréjus pour prendre le départ du Roc Marathon (09/10/2015)  avec à la clef 83 km et 2300m de dénivelé. L'objectif étant de faire mieux qu'en 2013 ce qui est logiquement dans ses cordes. 

Petit rappel, la rentrée scolaire a vu Nicolas Cunche se rendre au Lycée Georges De La Tour à nancy où cet élève de terminale S a rejoint la toute nouvelle section sport études vtt. Un motif de satisfaction pour lui mais aussi pour ses parents (coucou Anne et Jean-Mi) et formateurs. 

Enfin l'association vient d'acquérir un chapiteau d'occasion pour ses événements et les Crapauds (course d'endurance de 24h à Rozérieulles). Pour ce faire Gilbert et Rénato ont rejoint la Normandie, aller et retour dans la journée svp. Dimanche 27/09, a eu lieu le premier montage. Pour ce faire 8 membres on donc assemblés tubes et pieds, hissés la bâche avec comme résultat un chapiteau de 12 x 5 m. 

 

Bonne lecture

 

L'Amnéville Bike club

 

16.08.15

Au départ, seul deux membres du club (Pierrot et Le Nanard) étaient inscrits au balcon de Dabo, une rando vtt à .....Dabo qui propose des parcours de 30kms (800m de dénivelé tout de même) à 71 kms avec 2300m de dénivelé, ça commence à causer. A ces deux personnes, est venue s'ajouter dans un premier temps Jean-Luc puis Nico et ensuite Loïc et Romain. 

6h départ de la vallée de l'Orne pour un peu plus de 150 kms par la route. 08h15, nous sommes sur les vélo et d'emblée, le ton est donné: ça va monter avec quelques périodes plus planes. Au fur et à mesure que nous nous élevons, le brouillard  enveloppe notre groupe, transformant les sapins  tel des fantômes  observateurs . Juste avant le 1er ravitaillement à La Hoube, les organisateurs proposent deux descentes techniques à souhait, engagées, surtout la seconde avec pas mal de marches. Les descentes s'enchaînent, pas très rapides  bien souvent, vu leur inclinaison, mais nécessitant de bien poser ses roues, son regard, d'être souple sur le vélo.les montées se rappellent à notre bon souvenir, souvent assez longues et nécessitant de bien gérer son effort. Tout est bien passé, sur le vélo, mais il y a eu quelques bons raidars où là, il fallait mettre les watts et qui ont fait caler quelques membres du groupe. En dépit de la pluie, le parcours est très très roulable, prâce à la nature du sol: du sable. Entre les deux ravitos, nous passons à proximité de gros rochers avec au milieu une petite cascade. Un peu plus loin, le sentier sa faufile sous les rochers, un grand moment où chacun retrouve son âme d'enfant.  Le château de Lutzelbourg sert de second point de restauration,  pour uniquement le grand parcours, privilégié que nous sommes. On a bien droit à une petite récompense? Non?  Pierrot lâche:" Dommage avec tout cette pluie que nous ne puissions admirer le panorama, ça doit être joli". La suite du programme ne varie pas, pour notre plus grand plaisir, des passages techniques (virages très serrés en descentes, des marches), des montées plus ou moins longues, plus ou moins pentues. Troisième et dernier ravitaillement, il ne reste plus beaucoup de choix mais on se nourrit quand même. Plus que 7 kms mais encore deux bonnes montées. Après 5h15 de pédalage et  2300m de dénivelé, voici la salle des fêtes de Dabo. 

 

Quelques réactions: 

Nico: "1er 70 km pour moi, je n'avais jamais roulé sur une aussi longue distance et surtout avec autant de dénivelé. Je me suis bien amusé dans les descentes, allant parfois trop vite et une fois j'ai failli perdre l'équilibre. J'ai remarqué que le sol, a permis de préserver nos vélos qui n'étaient pas très sales. Ma fourche était trop dure et à la fin , j'ai ressenti des douleurs aux épaules et dans les mains. A la fin je pense que j'aurai pu aller plus vite. J'ai particulièrement adoré la seconde descentes techniques et le passage de la cascade."

Jean-Luc:" Je suis enchanté par le technique proposé et il n'y a pas grand chose que l'on ne pouvait pas passer sur le vélo. Faut également souligné qu'en dépit de la pluie, le terrain était praticable, une très bonne chose. A la fin dans les derniers raidillons, j'ai pas mal mouliné, voire fini à pieds par crainte des crampes."

Pierrot:" Je suis enchanté, appréciant les parcours techniques et physique, les organisateurs nous ont proposé du vrai vtt comme j'aime: de la montée, de la descente engagée. Pour moi, qui ait disputer le roc des Alpes au mois de Juin, les balcons de Dabo n'ont rien à envier  à cette épreuve prestigieuse. je suis satisfait également de ma prestation, étant en forme. J'ai aimé le passages près ou sous les rochers et la petite cascade., regretté que la vue depuis le château ne soit pas dégagé. En dépit de la pluie, j'ai discerné de beaux paysages."

   


26.07.15

L'Amnéville Bike Club s'est rénuni ce dimanche midi pour fêter l'anniversaire de membres du club, Renato, Didier, Marie-Jo et Annie ! Vous pouvez en même temps admirer le magnifique tri-porteur du club que Bertrand à rettapé à merveille ! Vous aurez l'occasion de le voir sur nos évènements à venir ;)


13.05.15

L'ABC orgnanise depuis maintenant 3 ans une manche du championnat UFOLEP.

Cette année, le club organisera la 6ème manche de ce championnat qui se déroulera le 21 juin 2015 au centre thermal et touristique Dr. Jean Kieffer.

Cette compétition VTT est accessible à tous à partir de 7 ans.


15.04.15

Quelques nouvelles inquiétudes avant cette 3ème manche du challenge vtt Ufolep Lorraine, la pluie est annoncée! inquiétudes qui ne seront pas vérifiées, pour le plus grand plaisir des participants, les petites bruines ne réussissant pas  à détremper le sol qui demeurera sec. Le circuit, dans l'ensemble assez roulant, réservait deux bonnes côtes et un passage en descente dans un goulet qui a enchanté nos coureurs. Le reste étant constitués par une alternance de petits sentiers, de chemins un peu plus larges virevoltants et de grands chemins.

Cette fois ci,  ce sont 9 maillots verts et gris qui s'alignent au départ dans 4 catégories. Comme d'hab, ce sont les minimes les plus nombreux avec 4 unités, les cadets et juniors en fournissent chacun deux et enfin notre ancien.

Avec 115 concurrents, l'épreuve Meurthe et Mosellane affiche une participation record pour l'épreuve. 

l17 minimes au départ avec au final,une belle quatrième position pour Léo Eypert, une 8ème place pour Yoann Raso, une 9ème pour Rémy Cailotto et Hugo Driant en 12 position avec une crevaison pour ce dernier sur la fin.

Podium pour Antonin Zindo chez les cadets. Belle prestation lorsque l'on sait que le 1er totalise déjà plusieurs saisons de compétition et que le second n'est autre que le champion de Lorraine 2015!  Frank Dislaire termine ses deux tours en 10 position.

Trois tours sont proposés aux juniors et aux vétérans B. S'ils sont 15 juniors sur le devant de la ligne d'envol, les vétérans B (+ de 50 ans) sont encore  11 à s'aligner, un record cette saison. Nicolas Cunche se classe à la 6ème place alors que Loïc Guérold finit 11ème.

En vétérans B, Bernard Claudel franchit la ligne en 8ème position.

Prochain rendez vous le 3 Mai pour la 4ème manche à Longwy (54)

Merci à la municipalité pour son aide, aux sponsors, parents et accompagnateurs.

L'Amnéville Bike Club

Les premières photos sont disponibles ici


13.04.15

Ce dimanche certains adultes de l' Amnéville Bike Club ont participés à la randonnée de Marbichone !

Un beau parcours et du beau temps !


09.04.15

Si la première manche de Flavigny s'était déroulée dans des conditions difficiles que dire de la seconde à Fameck? Vendredi, la pluie s'installe sur la région et ne cessera que le lendemain vers 16h, 24h de précipitations plus ou moins marquées ont détrempé le circuit qui au départ offrait déjà de sérieuses côtes alors avec toute cette eau, il était quasiment impossible de les gravir sur le vélo. Si les ascensions sont impossibles, rester sur le vélo que ce soit sur le plat ou en descente l'est tout autant. Ajouter a ceci la pénombre vu que la course s'est déroulée en partie de nuit et vous obtenez une épreuve  très très difficile. Il fallait donc être très motivé pour prendre le départ et le rester pour ne pas abandonner.

A noter que cette course attribuait les titres de champions régionaux.

En minimes nos 4 représentants n'ont pas démérités avec une 4ème place pour Léo Eypert, Yoann Raso le suit au classement. Cette fois ci Hugo Driant, 7ème, franchit la ligne d'arrivée devant Rémy Cailotto (8). Au classement général, Léo pointe à la 3ème place, Yoann le suit quant à Rémy et Hugo, ils sont à égalité en 6èmeposition.

Chez les cadets, podium pour Antonin Zindo (3ème) et 8ème place pour Franck Dislaire. Au classement général des coureurs Ufolep ils sont respectivement 3ème et 4ème.

La meilleure performance du jour est à mettre à l'actif de Nicolas Cunche qui grimpe sur la seconde marche du podium des juniors. C'est également sa position au classement général.

Enfin en vétérans B, Bernard Claudel au terme de pas mal de péripéties (300m de retard au départ, panne de phares, chutes....) achève sa prestation en 4ème position. C'est d'ailleurs sa place au général.

Prochain rendez vous ce samedi à Bouxières aux chênes (54) avec, d'après les prévisions, une nouvelle course humide.

Les premières photos sont disponibles ici.


01.04.15

Pas de chance pour ce 1er rendez vous pour les membres de l'Amnéville Bike Club à Flavigny. Si samedi la piste était très peu détrempée, les pluies de la journée de dimanche jointes aux passages répétés ont transformé les chemins en une immense patinoire, occasionnant un nombre incalculable de glissades involontaires et un festival de chutes mais aussi quelques casses comme pour Loïc Gérold (junior) qui finira courageusement ses tours, ou Franck Dislaire (cadet) dont c'était la 1ère course et qui casse sa chaîne vers la fin. Outre Franck, Hugo Driant  se souviendra également de ce premier rendez vous. Il terminera courageusement, certes dernier mais pas très loin de l'avant dernier avec en plus des roues aux pneus pas franchement adaptés. Satisfecit pour le président qui confie:"Je relève que nous étions un des clubs les plus représentés avec 10 concurrents.  Que ce soit chez les jeunes ou chez notre ancien, tout le monde a été au bout de la course, ne lâchant rien ce qui compte tenu des conditions était déjà un petit exploit. Merci à la municipalité pour l'aide apportée, aux parents qui se sont déplacés aux accompagnateurs."

Les résultats: 4 minimes avec Léo Eypert 7ème, Yoann Raso 8, Rémy Cailotto 10, Hugo Driant 11ème. En cadets, belle prestation d'Antonin Zindo 4ème, Franck Dislaire termine à la 9ème place. Chez les juniors, Nicolas Cunche 6ème a bataillé ferme pour la 5ème place avec un représentant de Manom, Baptiste Cliquot 7ème et Loïc Guérold 12ème. En vétérans B (50-59 ans), Bernard Claudel se classe 6ème  

Prochain rendez vous samedi en fin d'après midi pour les plus jeunes (jusqu'à minimes) en fin de soirée pour les autres en espérant des conditions de roulage plus clémentes.

Les photos sont disponibles ici


23.03.15

Nouvelle vidéo de Nico qui saura vous régaler :D


Dans une semaine 14 membres de l'Amnéville Bike Club, soit un tiers des adhérents, voient le challenge Ufolep vtt reprendre. Combien seront ils dimanche prochain derrière la ligne de départ à Flavigny (54)? Pas les 14, ne serait ce que  certains ont des impératifs professionnels, familiaux, scolaires ou encore des problèmes physiques mais du côté des plus jeunes, Rémy, Léo, Yoann, Alexandre Bernier (Minimes),Antonin et Djibril dont c'est pour tous deux la 1ère saison vont tenter de briller en cadets, Nicolas, Loïc, Baptiste et Alexandre Sierzchula (juniors) devraient être tous là ce qui représente 10 personnes. Un membre s'aligne en vétérans B (plus de 50 ans) alors que Didier, René et Pierre (qui s'est blessé hier) seront au départ au coup par coup ou lors de manches d'endurance.


07.03.15

Trois jeunes de l'Amnéville Bike Club ont pu être récompensés aux sportifs méritants de la ville !

Bravo à vous les sportifs et on compte sur vous pour nous faire rêver d'autant plus cette saison !! Et surtout que vous vous fassiez toujours autant plaisir !


Nouvelle vidéo de Remy à l'entraînement des jeunes ce matin !


02.03.15

Une nouvelle vidéo de Remy à l'entraînement des jeunes ce samedi !


26.02.15

Une réunion aura lieu le samedi 28 février 2015 afin de déterminer les équipes lors du prochain trophée des Crapauds. Rendez-vous 14h au local du club.


22.02.15

Hier soir, les organisateurs des différentes manches du Challenge de Lorraine Ufolep se sont retrouvés à Amnéville. Ils vous concoctent de beaux parcours. Venez les découvrir sur les différentes courses, nous comptons sur votre présence.


Entraînement dans le technique aujourd'hui !

Il faut dire qu'avec la boue ça complique bien les choses et c'est pas forcément évident !


15.02.15

Encore une belle vidéo avec l'Amnéville Bike Club qui n'a pas peur du froid !!


11.02.15

Un petit extrait de l'ABC aux crapauds lors de la sortie de dimanche ! Vidéo entière à venir dans quelques semaines.


09.02.15

Trois jeunes du club ont été randonner dans les bois cette après-midi malgré le froid !! Et oui, il faut profiter des vacances !!


08.02.15

Superbe sortie aujourd'hui sur les terres des crapauds !! Du single, du technique, on s'est fait plaisir !


05.02.15

Une nouvelle caméra embarquée avec Nico et comme d'habitudes, avec les adultes, c'est TOUJOURS A FOND !!


Une belle sortie dans 10 cm de neige avec les adultes !!

47 km

16,6 km/h moy.

+464 m dénivelé

1585 calories